Vous êtes ici : Accueil > Chaudeyrolles

Formulaire de recherche

Chaudeyrolles

Chaudeyrolles est une commune située au Sud Est de la Haute-Loire (région Auvergne). La commune comprend une centaine d’habitants, sa superficie est de 18.9 km². Elle se situe à une altitude de 1280 mètres environ. Chaudeyrolles fait partie de la Communauté de communes Mézenc Loire sauvage.
 
Blotti au pied du Signon, ancienne carrière de lauzes le village se trouve au bord d’un « maar » vaste cratère d’explosion appelé « narces »

L’église du village fût construite à la fin du 19ième siècle sur les emplacements d’une ancienne chapelle. Elle a été bâtie en trachyte du Vialard, pierre extraite sur la commune voisine de Saint Clément (07). 

Les « narces » fûrent un lac puis puis une tourbière de 1500 mètres de diamètre. La tourbe fût un combustible apprécié à une époque où le bois se faisait rare.

Le Mont Signon est un ancien volcan phonolitique et une carrière de lauze exploitée de l'époque où les chartreux s'intallèrent sur le site de Bonnefoy (07) au milieu du 20ième siècle. 
La phonolite littéralement la pierre qui sonne parfois bleutée a été avec le chaume un matériau très utilisé comme en témoigne encore certaines toitures locales sur le village et les communes environnantes


                                                            

 


Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Newsletter



Inscrivez-vous à la newsletter.

Formulaire d'inscription à la newsletter

Diaporama photos

voir les autres photos